Doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal. Philosophe des sciences, les recherches interdisciplinaires de Frédéric Bouchard portent sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie ainsi que sur les rapports entre science et société.
After a baccalauréat and a master’s at l’Université de Montréal, he pursued a doctorate in philosophy at Duke University (Ph. D. 2004), and a postdoctoral at l’Université de Toronto (2005). Professeur à l’Université de Montréal depuis 2005 et premier titulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie (2014-2016), il a aussi été vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal (2015-2017). Il a aussi agi à titre de directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST 2014-2015).
Site Internet | Twitter | Instagram
Biologiste et bioartiste, François-Joseph Lapointe est professeur titulaire au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal où il dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il a publié plus de 120 articles dans le domaine de la phylogénétique, de la systématique et de la génétique des populations. Dans le cadre sa pratique artistique, il s’inspire des modèles de la biologie moléculaire, de la génétique et des recherches sur le microbiome humain à des fins de créations. Ses œuvres et performances ont été notamment présentées au Musée de la civilisation (Québec), à la Transmediale (Berlin), au New York Hall of Science (NYC), au festival Ars Electronica (Linz), au Medical Museion (Copenhagen), à la Science Gallery (London) ainsi qu’au Centre Pompidou (Paris). Ses projets de recherche et de recherche-création sont financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC).
Professeure aux Programmes de bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Vardit Ravitsky est Présidente de l’Association internationale de bioéthique et Directrice de l’axe Éthique et santé du Centre de recherche en éthique. Elle est également Fellow 2020 et Présidente du Comité sur les impacts de la COVID 19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle est également membre du Conseil consultatif de l’Institut de génétique des IRSC. Ses intérêts de recherche concernent les enjeux bioéthiques de la procréation médicalement assistée et de la génétique. Ses recherches sont financées par les IRSC, le FRQSC, le CRSH et Génome Canada. Elle a publié plus de 180 articles et commentaires sur des enjeux bioéthiques.
Site Internet | Twitter | Instagram
Professeure en administration et politique publique au département science politique de l’Université de Montréal, Christine Rothmayr Allison est titulaire d’un doctorat de l’Université de Zurich et avant de rejoindre l’Université de Montréal, elle a enseigné à l’Université de Genève, en Suisse. Ses principaux champs d’intérêt sont : la politique publique comparative, axée sur les domaines de la biotechnologie et de la biomédecine ; et les tribunaux et la politique, en particulier, l’impact des décisions judiciaires sur l’élaboration des politiques publiques et les changements de politiques en Amérique du Nord et en Europe. Elle a publié des articles dans le European Journal of Political Research, Comparative Political Studies, West European Politics. Regulation & Governance, Journal of European Public Policy et Canadian Journal of Political Science, entre autres.
Site Internet | Twitter | Instagram
Membre du Barreau du Québec et professeur au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Pierre Trudel est chroniqueur régulier au journal Le Devoir. Il est membre de la Commission sur la liberté académique de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’universités. Il enseigne et mène des recherches en droit des médias et en droit du cyberespace. Il a publié plusieurs ouvrages sur le droit de l’information notamment Droit de la radio et de la télévision et Droit du cyberespace. Ses plus récentes publications portent sur « La faute journalistique en droit civil », le droit de la personne sur son image, la liberté d’expression, le statut des moteurs de recherche, la protection de la vie privée, les Fausses nouvelles et les réseaux sociaux. Il a fait partie du Comité d’experts chargés par le gouvernement du Canada de la révision des lois sur les télécommunications et sur la radiodiffusion. Il copréside un groupe d’experts chargés de conseiller le ministère du Patrimoine canadien au sujet de la régulation des propos préjudiciables en ligne.
Site Internet | Twitter | Instagram